Nous sommes souvent sollicité par des particuliers qui ont des essaims chez eux. Souvent, ce sont effectivement des abeilles mais il n'est pas rare de se déplacer pour rien car ce ne sont pas des abeilles qui vous dérangent. Compte tenu de la conjoncture et sachant que, comme tout le monde, je n'aime pas perdre mon temps, d'autant plus qu'en cette période, je suis plus utile à l'élevage de mes propres essaims.


Par contre c'est avec plaisir que je me déplace gracieusement pour récupérer un essaim, pas pour le butin, mais pour faire partager ma passion. En ce qui concerne les guêpes et autres Frelons, les pompiers ou des sociétés spécialisé pourront vous en débarrasser. Vous trouverez ci-dessous les différents autres espèces que vous pouvez appeler abeille, mais qui n'est pas notre apis mélifica.

L'abeille Apis mélifica

Abeille Apis MélificaComme vous pouvez le constater, l'abeille n'est pas d'un jaune et noir franc comme souvent dans les dessins animés comme notre belle maya l'abeille. Elle sont plus ou moins foncées suivant les races  avec un duvet que l'on ne retrouve pas sur la guêpe ou le frelon.

Lorsqu'elle pique, le dard étant comme un mini harpon, il reste avec  la poche à venin, accroché à la peau. ainsi, l'abeille est atrophiée et meurt.

Si une abeille vous pique, ne pincez jamais le dard pour l'enlever car vous allez vider toute la poche à venin. La solution, avec une lame ou autre chose de plat (souvent je me sert de mon lève cadre), vous frottez la peau en allant vers le dard pour l'éjecter.

 

La guêpe:


GuêpeSouvent appelée abeille, comme vous pouvez le constater, elle ne lui ressemble pas, de plus, elle n'a pas les mêmes activités. C'est un carnassier, elle aime la viande, les larves, d'où sont utilité dans notre environnement, car elle se nourris de larves et d'insectes non désirés. Par contre elle n'est pas pollinisatrice, et se nourrit aussi de fruits. Les nids sont beaucoup plus petits, il ne servent qu'à l'élevage et sont abandonnés l'hiver, seules les reines hibernent à l'abris du froid. Contrairement à l'abeille qui construit ses alvéoles en cire, la guêpe les fabrique en papier mâché (fibres végétales mâchées).  Elle pique beaucoup plus facilement que l'abeille car elle est facilement attirée par les aliments surtout sucrés et vient souvent, l'été, partager notre table. Il faut noter qu'elle peut piquer plusieurs fois car contrairement à l'abeille, sont dard est lisse et donc ne reste pas bloqué dans la peau.

 

 Le frelon:

 

Frelon asiatique et frelon communNous avons le Frelon commun appelé aussi européen ou vespa crabo, et celui dont tout le monde parle, le frelon asiatique ou vespa velutina.

Le frelon commun ressemble en fait à une grosse guêpe, il est rarement confondu avec l'abeille vu sa taille, mais il est un de ces prédateurs ainsi que celui d'autres insectes. En ce qui concerne l'abeille, je n'ai jamais vu de grosse attaque de ce frelon sur les ruches. Les abeilles savent le repousser, sachant que les attaques sont individuelles et qu'elles le connaissent depuis des décennies. Enfin, comme la guêpe, il a la même évolution, son nid est utilisé uniquement pour l'élevage, c'est aussi un carnassier et il se nourrit de fruits. Sa piqûre est très douloureuse mais la toxicité du venin n'est pas aussi importante que celui de l'abeille.

Le frelon asiatique est arrivé en France accidentellement en 2006 en Aquitaine. Depuis, il a envahi pratiquement la France entière. Il est le prédateur par excellence de l'abeille mais aussi de nombreux autres insectes. Physiquement, il est plus petit que son cousin européen, il est plus foncé, a des pattes et une face jaune orangé, et a un anneau abdominal de cette même couleur.  Il n'est pas plus agressif que son homologue européen vis à vis de l'homme à condition de ne pas s'approcher trop près du nid. 

 

Le bourdon:

BourdonC'est le nom commun qui désigne les insectes qui ressemble à l'abeille qui produit le miel. A ne pas confondre avec le faux bourdon qui est le mâle de l'abeille. Physiquement, il est très duveté, de couleurs et de taille très différentes. Certain, bruns et noirs, de la taille proche de l'abeille ont souvent (notamment cette année) été confondu à l'abeille chez certains particuliers. Il faut vraiment les déranger durement pour qu'ils piquent, il est souhaitable d'éviter de faire détruire le nid en saison, sachant que l'hiver, il n'y a que les reines qui hivernent dans des recoins à l'abris du froid. Au même titre que l'abeille, ce sont des pollinisateurs, ils récoltent du nectar et du pollen.

 

 

 

Petit bourdon sur tournesol 

 

 

Retour à l'accueil