Une abeille n'est rien hors de sa colonie, elle ne peut évoluer qu'à l'intérieur de l'essaim. 

Nous trouvons trois habitants dans la ruche, la reine, l'ouvrière, le faux bourdon.

La reine:Photo de reine

Elle est beaucoup plus grande que l'ouvrière, l'abdomen est plus long. Elle est la garante de la survie de la ruche, et unique. c'est elle seule qui pond les œufs qui deviendront ouvrières, faux bordons ou même reine.

Il faut savoir que la reine est élevé à partir d'un œuf identique à celui de l'ouvrière, la différence, c'est son alimentation. La larve de reine est nourrie à la gelée royale et dans une cellule plus grande durant 16 jours. Elle vit 4 à 5 ans mais avec les problèmes d'environnement, il est fortement conseillé de les renouveler à 2 ou 3 ans maxi.

L'ouvrière:ouvrière

Comme son nom l'indique, c'est la travailleuse, elle nourrit les larves, elle nettoie la ruche, elle ventile, elle construit (fabrication des alvéoles), elle est gardienne, butineuse. En pleine saison, il y a environ 50000 ouvrières. Elles naissent 21 jours après la ponte. Elles vivent environ 30 jours en été, par contre, l'ouvrière qui naît à l'automne, vit jusqu'à la reprise de l'activité et la naissance des jeunes abeilles de printemps (environ mars).

C'est en fin de vie qu'elle est butineuse, elle récolte le nectar destiné à la fabrication du miel, mais aussi le pollen, la propolis.

Le faux Bourdon:Le faux Bourdon

A ne pas confondre avec le Bourdon, souvent très coloré qui est un pollinisateur différente de notre abeille. 

C'est le mâle de l'abeille, il n'a pas de dard , il est plus gros que l'ouvrière. Il est destiné à la reproduction, il féconde la reine. Il ne butine pas, se nourrit dans la ruche, il aide à la ventilation de la ruche. A l'entrée de l'hivers, lorsque sa présence devient inutile, il est tué ou chassé de la ruche.

 Il lui faut 24 jours pour être élaboré, c'est à dire entre la ponte de l'œuf et sa naissance.

 

Abeille, guêpe, Frelon asiatique ou autre???

 

 Retour à l'accueil