Connexion
Avant d'introduire un essaim d'abeilles dans une ruche, il y a des étapes à effectuer à l'atelier, de même tout au long de la vie de la ruche, nous avons des tâches à faire. L'activité de l'abeille étant beaucoup plus calme l'hiver, c'est à cette période qu'il nous faut préparer et anticiper un maximum de travaux.
Durant cette période, c'est le moment où l'on répare, repeint les ruches et surtout où on les nettoie et désinfecte. Chaque fin de saison ou à la fin de l'hiver, il y a quelques mortalités, et certaine ruches en mauvaise état sont transvasées. Ces caisses rentrent à l'atelier pour une révision. De plus, il ne nous est plus possible de maintenir le cheptel avec des essaims naturels comme le faisaient nos grand-pères. Il nous faut élever, c'est donc le moment de préparer les ruchettes (petites ruches de 5 ou 6 cadres) pour les futurs essaims.
Le sanitaire est une pensée permanente pour l'apiculteur, ce passage à l'atelier est donc obligatoire. Les cadres de cires sont fondus à l'aide d'un appareil, un gros récipient chauffé au gaz. La caisse qui est généralement envahi de cire et de propolis, est grattée, désinfectée au chalumeau, puis trempée dans un bain d'eau de javel.
Toujours dans le même soucis, nous changeons deux cadres par ruches tout les ans. Comme nous travaillons sur des 10 cadres, nous renouvelons les cires tout les 5 ans. Pour se faire, il nous faut préparer les nouveaux cadres. En général nous les achetons brut, il nous faut donc les équiper de fils inox qui renforcerons la structure en cire. De plus, compte tenu des contrainte environnementales, une exploitation ne peut plus vivre avec uniquement les essaims naturels, comme le faisaient nos grand-parents. C'est donc le moment de préparer les ruchettes (petites ruches de 5 ou 6 cadres) pour créer les nouveaux essaims.
La cire de l'exploitation (cire d'opercules) est échangée contre des plaques de cires gaufrées. Elles sont incorporées dans le cadre, ainsi, les abeilles auront un guide pour travailler droit. Pour incruster le fil inox dans la cire, nous passons un courant électrique sur ce même fil. Ainsi la cire fond et en refroidissant va se fixer sur le cadre.